Modifications principales du cahier des charges :
- Le système évolutif de la démarche représenté par le choix d’une étoile par année a été éliminé. Les engagements (quasiment identiques à la version 2019) sont pris dès l’entrée dans la démarche et maintenus sur la durée.
- Les analyses de résidus ne sont plus obligatoires pour les caves certifiées bio. Elles restent toutefois possibles chaque 3 ans. Pour les caves non-certifiées (bio parcellaire) les analyses de résidus sont toujours obligatoires chaque 3 ans.
- La dégustation avant mise en bouteille est abandonnée. Les vins marque Valais seront contrôlés via les contrôles organoleptiques standard de l’AOC Valais et selon les mêmes critères, dès 2024. Un vin pourra être labellisé MVS dès sa mise en bouteille. Si un vin obtient un pointage inférieur à 70 points, il sera déclassé. De fait, il ne pourra pas porter l’Appellation d’Origine Contrôlée ni le label MVS pour le millésime en question.
- L’OIC ou l’organisme de certification bio, mandaté par la marque Valais, effectuera les contrôles du cahier des charges chaque 3 ans. Un accord a été trouvé avec Bio Inspecta afin de coupler les contrôles et ainsi diminuer la charge administrative du producteur.
- L’adjonction, le coupage et l’assemblage de millésimes répondent dès le millésime 2023 aux normes AOC Valais. Pour rappel auparavant, ils étaient tolérés à hauteur de 2% au total, à des fins techniques de vinification.
- Pour les caves non-certifiées (bio parcellaire), les analyses de résidus sont toujours obligatoires chaque 3 ans.
2024 – 5ème année des vins marque Valais
- 18 caves participant à la démarche
- 51 vins certifiés
Communication
Valais/Wallis Promotion se charge de la mise en valeur des produits marque Valais.
Famille de producteurs certifiés
Rejoignez-nous !
Historique
- 2019 – Récolte du 1er millésime MVS
- 2020 – Commercialisation du 1er millésime MVS
- 2021 – 15 caves ont mis en place l’étoile absence d’herbicide sur les parcelles
- 2022 – Les caves choisissent une nouvelle étoile comme favoriser la biodiversité
- 2023 – Les caves choisissent une étoile supplémentaire
- 2024 – mise à jour du cahier des charges