Campagne Dôle

En 2023, Swiss Wine Valais lançait une initiative ambitieuse pour redonner à la Dôle la place qu’elle mérite dans le cœur des amateurs de vin. À travers une série d’actions ciblées et créatives, la campagne 2024 a cherché à faire redécouvrir ce vin emblématique du Valais par des dégustations et à revaloriser son image auprès du grand public comme des professionnels. Entre masterclass, collaborations originales et communication multicanal, la Dôle s’est invitée là où on ne l’attendait pas forcément, avec une ambition claire : éveiller la curiosité, susciter le plaisir et raviver l’intérêt pour ce cru identitaire du patrimoine viticole valaisan.

Campagne 2024

Objectif

Donner l’opportunité de déguster et faire connaître la Dôle

Durée

Du 15 septembre au 15 novembre 2024

Cibles

Clients (35+ ans, intérêt pour le vin, Suisse romande, Zürich) + HORECA + caves valaisannes

Budget

CHF 350’000.-

Dégustations

Janvier – Agrovina

Environ 20 personnes ont participé à une masterclass organisée par Vinum et présentée par Anick Goumaz. 10 Dôle médaillées à la Sélection des Vins du Valais ont été dégustées et commentées.

Juin – Gastrovalais

A l’occasion de leur AG, un stand de 6 Dôle a été mis en place. Les invités ont apprécié le vin comme apéritif.

Septembre – Château de Villa

Initialement, une masterclass et une soirée tapas étaient prévues, la soirée a été annulée par manque d’inscriptions. Environ 30 personnes ont participé à la masterclass réalisée par José Vouillamoz. Il y a eu beaucoup d’échanges au sujet de la nouvelle recette.

Octobre – ASSP (Association Suisse des Sommeliers Professionnels – Suisse romande)

Par manque d’inscriptions, la masterclass chez Provins est déplacée au 13.01.25.  6 Dôle et 5 Petite Arvine sont présentées par Anick Goumaz à une dizaine de membres de l’association.

Octobre – Olma

Un stand dédié à la Dôle a permis aux visiteurs de découvrir 3 vins différents pendant les 10 jours de ce salon st-gallois. 51 bouteilles ont été dégustées et 39 bouteilles ont été vendues.

Dôle Art Challenge en Box avec La grappe

En partenariat avec lagrappe.ch, les 6 Dôle et leurs étiquettes réalisées par les artistes du Dôle Art Challenge à Zürich ont été offertes sous la forme d’une box de 2 bouteilles aux 400 abonnés du site. Pour vendre la collection, un concours a été organisé et a bien fonctionné puisque 100 personnes ont acheté une deuxième box. La grappe s’est chargé de la communication via leur newsletter et leurs réseaux sociaux.

Diffusion

  • Des publireportages et des annonces auprès de nos partenaires ou de nouveaux médias
  • Une campagne d’affichage print et digital à la Coop
  • Une campagne Instagram auprès des 18-40 ans

Campagne vidéo avec Impact Medias

Trois épisodes autour de la Dôle ont été filmés avec la sommelière Lise Donier-Meroz, l’ampélologue José Vouillamoz et la jeune entreprise de La grappe. Ils ont été publiés sur Facebook, Instagram, Linkedin et dans le Nouvelliste (annonce avec QR-code) ainsi que dans les newsletters du Nouvelliste, de l’Arc Info et de La Côte. Nous sommes satisfaits des résultats sur les réseaux sociaux avec une moyenne de 27’000 personnes touchées sur Facebook, 4’136 sur Instagram et 3982 sur Linkedin. Le taux d’ouverture des newsletters nous a aussi réjouis avec une moyenne de 41.4%.

Campagne Dôle
Campagne Dôle
Campagne Dôle
Campagne Dôle
Déclaration de consentement aux cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.
Mes préférences