
La stratégie Viti Horizon 2030 repose sur une approche circulaire et interconnectée, structurée selon trois principes fondamentaux, qui définissent aussi bien son positionnement que ses valeurs : proximité, diversité et responsabilité.
Ces trois valeurs guident l’ensemble des objectifs et mesures qui sont rattachés à quatre piliers centraux : l’offre, la demande, l’organisation et la valeur ajoutée. Chacun de ces domaines est complémentaire et contribue à construire une filière vitivinicole valaisanne forte, cohérente et tournée vers l’avenir.
Cette approche systémique vise à créer un cercle vertueux, dans lequel les différents domaines d’action se renforcent mutuellement, afin de garantir la durabilité, l’attractivité et l’excellence de la viticulture valaisanne à l’horizon 2030.
Offre
Maintenir un potentiel de production avec un vignoble rentable et respectueux
Le Vignoble du 21e siècle – un projet de modernisation du vignoble pour le Valais de 2024 à 2038.
Il aura fallu plusieurs années et l’engagement important de la branche, de l’Etat et des politiques pour faire aboutir le projet de modernisation du vignoble en « Vignoble du 21ème siècle ».
Si la majorité des acteurs s’entendaient sur le besoin de moderniser notre outil de production, encore fallait-il déterminer la structure du projet. Swiss Wine Valais (SWV) s’est mobilisée pour définir et relayer ses attentes auprès du Service cantonal de l’Agriculture (SCA). Une proposition de crédit-cadre assortie d’une ordonnance pour définir le périmètre de la modernisation du vignoble a été validée par le Grand Conseil en mai 2024 avec un score incroyable de 121 pour et 1 contre.
La branche a ainsi à sa disposition un instrument lui permettant de moderniser son outil de travail. L’Etat affirme par ailleurs son soutien à notre branche en octroyant des subventions à fond perdu à hauteur de 30% des investissements. Pour toutes informations : www.vs.ch/web/sca/office-vigne-et-vin/vignoble-21
Adapter l’offre au marché
Réserve climatique – un outil à disposition de la branche pour le millésime 2027 ?
Après un certain nombre d’aléas administratifs et politiques, le Conseil des Etats a accepté la demande de la branche vitivinicole de mettre en place les bases légales fédérales permettant aux cantons de créer une réserve climatique. Un groupe de travail planche sur une proposition de texte de loi qui devrait être voté en 2025 par le parlement. Une entrée en vigueur de la loi fédérale est espérée pour 2026 et 2027 pour l’ordonnance cantonale.
Demande
Promouvoir un art de vivre made in Valais
18 millions de budget pour les vins suisses et un début d’équité
Vous le savez, la Suisse est un eldorado pour nos voisins producteurs de vins. Avec un bon pouvoir d’achat et un intérêt important pour le vin, les Suissesses et Suisses sont des consommateurs de choix. Les Etats voisins l’ont bien compris et subventionnent la promotion en Suisse des vins français, italien ou espagnol. L’augmentation des moyens fédéraux co-finançables mis à disposition de la branche viticole est donc nécessaire pour rééquilibrer cet important désavantage.
Nos politiciens ont entendu les arguments de la révolte paysanne et ont été sensibles à notre cause au moment de voter la motion « Renforcer la promotion des vins suisses ». Le vote favorable du Conseil des Etats doit nous permettre de pérenniser les financements de la promotion à l’échelle nationale et régionale.
Valeur ajoutée
Répartir équitablement la valeur ajoutée dans la branche
2024, la gronde paysanne !
En début d’année, la révolte agricole sensibilise les citoyennes, les citoyens et les politiques notamment sur le problème récurrent de rémunération des producteurs.
On pouvait espérer que cette prise de conscience, en Suisse et en Europe, permette une meilleure répartition de la valeur. Malheureusement, les résultats ne sont pas visibles sur le paiement de la vendange 2024.
En 2024, les frais de production explosent avec une année viticole difficile, une lutte intense contre les maladies et un tri nécessaire durant les vendanges. La récolte sera, avec 34 millions de kilos, l’une des trois plus faibles depuis plus de cinquante ans. Malgré tout, certain prix d’achat du raisin (Pinot noir et Gamay) n’augmente pas et reste au niveau déjà trop bas de 2023.
Dans ce contexte, le comité de l’IVV a pour objectif de travailler avec les familles et proposer des mesures permettant de générer plus de valeur ajoutée et des mécanismes qui assurent sa répartition équitablement dans la branche vitivinicole.