2024, la gronde paysanne !
En début d’année, la révolte agricole sensibilise les citoyennes, les citoyens et les politiques notamment sur le problème récurrent de rémunération des producteurs.
On pouvait espérer que cette prise de conscience, en Suisse et en Europe, permette une meilleure répartition de la valeur. Malheureusement, les résultats ne sont pas visibles sur le paiement de la vendange 2024.
En 2024, les frais de production explosent avec une année viticole difficile, une lutte intense contre les maladies et un tri nécessaire durant les vendanges. La récolte sera, avec 34 millions de kilos, l’une des trois plus faibles depuis plus de cinquante ans. Malgré tout, certain prix d’achat du raisin (Pinot noir et Gamay) n’augmente pas et reste au niveau déjà trop bas de 2023.
Dans ce contexte, le comité de l’IVV a pour objectif de travailler avec les familles et proposer des mesures permettant de générer plus de valeur ajoutée et des mécanismes qui assurent sa répartition équitablement dans la branche vitivinicole.