Millésime 2023
Les conditions climatiques de l’année 2023 ont passé d’un extrême à un autre. Le début du printemps a été marqué par une période d’humidité intense, puis l’été par une météo très changeante. À certains endroits, les épisodes de canicule en juillet et août ont mis la vigne dans un état de stress qui a ralenti le développement et la maturation du raisin. Le 24 juillet 2023, la grêle a provoqué des dégâts localement importants dans les régions touchées. Les pressions de mildiou et d’oïdium ont été bien maîtrisées. Les vendanges ont commencé vers la mi-septembre avec des maturités très hétérogènes mais de belle qualité, grâce au savoir-faire vigneron.
L’œnologue cantonale Nadine Pfenninger-Bridy décrit 2023 comme «un millésime de vigneron» : «En raison des conditions climatiques très particulières, le savoir-faire des professionnels et professionnelles de la vigne a joué un rôle crucial dans la réussite de cette année vinicole. À la dégustation, ce millésime 2023 est surprenant, dans la mesure où on ne peut pas dégager une tendance unique pour l’ensemble du canton. Selon l’exposition des parcelles et les régions viticoles, tous les cépages n’ont pas été impactés de la même manière par les différents événements météorologiques. Dans le verre, on constate donc davantage de caractéristiques marquées par les terroirs, surtout dans les blancs. L’hétérogénéité de la maturité des raisins a permis de maintenir des acidités intéressantes, qui donnent aux vins un subtil équilibre. Les vins affichent de belles typicités variétales et sont, selon les cépages, gourmands et opulents, subtils et friands. Les blancs sont délicats et, sans être exubérants, ils dévoilent une belle expression aromatique. Les rouges sont denses, sans rien perdre de leur élégance. Ils séduisent avec leurs bouquets fruités et épicés. L’équilibre entre le soyeux des tanins et l’acidité leur confère une personnalité racée et un beau potentiel de garde.»
Parrain de l’événement
Denis Alber, chanteur, musicien et comédien, en reconnaissance de son travail artistique et de son récent spectacle en hommage au vin «Sum Siccus – J’ai soif». Avec la trompette électro de Yannick Barman, ils explorent ensemble les nuances ivres de joie, de mélancolie et de folie que le vin inspire.
Pour le public
En parallèle, les amateurs de vin pouvaient déguster la même sélection à l’œnothèque «1870 Vins et Conseils» de Monthey, exceptionnellement proposée à la carte ce jour-là.





©Thomas Masotti