Et si consommer du vin devenait un mouvement de contre-culture ?

Dans une société toujours plus hygiéniste, qui fait en outre la part belle à la surconsommation, au digital et à l’éphémère, le vin peut devenir une vraie proposition de mouvement culturel contestataire. Les valeurs qu’il véhicule sont en effet en opposition totale avec la tendance actuelle.

Le vin n’est pas interchangeable, il ne rentre pas dans une case prédéfinie.

Il est imprévisible car il s’agit de l’addition d’une multitude de facteurs rendus changeants par la nature et ses impondérables et par les multiples décisions humaines prises durant son élevage.

Le vin n’est pas un projet éphémère et coup de poing. Sa production ainsi que l’acquisition du savoir-faire inhérent prennent des mois, des années. Le temps est un ingrédient nécessaire durant toutes les étapes pour passer du raisin à un grand cru.

Le vin ne peut pas être digitalisé. Pour se révéler, il a besoin d’être dégusté et partagé. C’est d’ailleurs là que réside sa valeur fondamentale, la convivialité et l’échange.

Aujourd’hui osons revendiquer les valeurs véhiculées par le vin que sont la nature, l’artisanat, l’inattendu, le temps, la convivialité, l’échange et le partage.

Transmettons notre fierté et travaillons pour rendre ces valeurs tellement tendance qu’un jour tout le monde sera d’accord de remplacer le nutriscore ou autres joyeuseries sur les bouteilles de vin par un indice du bonheur.

Cynthia Chabbey

Directrice adjointe

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