Le concours de référence des vins AOC Valais s’est tenu du 2 au 4 septembre 2024, réunissant 111 producteurs qui ont présenté pas moins de 854 échantillons. Ce rendez-vous incontournable pour la filière vitivinicole a permis de mettre en lumière l’excellence des crus valaisans, avec 102 médailles d’or et 165 médailles d’argent décernées.
Cette mise en lumière des vins AOC Valais permet également de parler tout au long de l’année de l’excellence des vins du Valais dans les médias ou dans certaines manifestations, lors de dégustations par des journalistes spécialisés ou des personnalités suisses ou étrangères du monde de la vigne et du vin.
Ce concours est réalisé avec les soutiens de l’Etat du Valais et de la Loterie Romande.
854
854
Echantillons
111
111
Producteurs
102
102
Médailles dOR
165
165
Médailles d’ARGENT
Communication
Les résultats sont annoncés sur le site internet, les réseaux sociaux et dans une newsletter. Ils sont aussi publiés en double-page du Nouvelliste.
Dans le cadre de son partenariat annuel avec Rhône FM, une capsule dédiée aux vins du Valais est diffusée du lundi au vendredi, y compris les jours fériés, à 11h40. Cette collaboration, en place du 1er février 2024 jusqu’à fin janvier 2025, permet de renforcer la présence des vins valaisans à la radio et de toucher un large public tout au long de l’année.
Concept
Les auditeurs doivent découvrir le nom du caviste Rhône FM. Il peut s’agir d’une personnalité internationale, suisse ou valaisanne. Chaque jour, un auditeur pose une question à laquelle l’animateur pourra répondre par oui ou par non.
Prix
Lors de chaque passage du jeu, une bouteille est ajoutée à la réserve Rhône FM. L’auditeur doit découvrir le nom du caviste imaginé par Rhône FM pour remporter la cave entière.
Suivi
Les vins médaillés de la Sélection des Vins du Valais mis en jeu sont présentés en direct. Une photo est faite lors de la remise des bouteilles chez Rhône FM, celle-ci est partagée sur Facebook.
Cave bonus
Un carton de 6 bouteilles d’un encaveur médaillé est également mis en jeu si la réponse à la question de l’auditeur est oui mais qu’il ne trouve pas le caviste Rhône FM. Une chance de plus de parler des vins du Valais à l’antenne !
Tout au long de l’année 2024, Swiss Wine Valais s’est investi dans une série d’événements afin de renforcer la notoriété et la visibilité des vins du Valais, tant en Suisse qu’à l’étranger. Partenariats, actions promotionnelles, concours ou encore expositions culturelles ont rythmé les mois, offrant au public comme aux professionnels de nombreuses occasions de découvrir la richesse du vignoble valaisan. Retour sur quelques temps forts qui ont marqué cette année dynamique et ambitieuse.
Tour de Romandie – Du 23 au 28 avril 2024
Pour la première fois, Swiss Wine et trois régions vitivinicoles de Suisse sont partenaires du Tour de Romandie. Le Tour de Romandie c’est 6 jours de course à travers 9 cantons, avec la présence des plus grandes équipes cyclistes au monde et une retransmission tv dans 130 pays. Les vins suisses sont présentés et servis dans les espaces invités du Tour et dans les voitures VIP en course à plus de 1’600 invités. Ils sont également appréciés par le public présent dans le village du Tour. En dégustation : 2 vins par région servis tous les jours en présence des vignerons. Au total plus de 626 bouteilles dégustées.
Oenorallye – 22 juin 2024
Le samedi 22 juin 2024, l’Œnorallye a réuni 170 véhicules anciens et d’exception pour une traversée unique du vignoble valaisan. Plus de 420 passionnés venus de toute la Suisse ont parcouru les routes de cave en cave, accueillis par six producteurs qui leur ont fait découvrir leurs domaines et leurs vins. Chaque véhicule est reparti avec une bouteille offerte par cave, soit un total de 1’020 bouteilles remises à un public curieux et épicurien. L’événement a également généré un bel engouement commercial, avec plus de 1’000 bouteilles vendues sur place ou livrées dans les jours suivants.
Olma – Du 10 au 20 octobre 2024
Comme l’an dernier, lors du Salon suisse de l’agriculture et de l’alimentation, les 6 régions viticoles suisses sont présentes dans la Halle 1, bâtiment de la St Galler Kantonalbank. Cette halle est principalement réservée pour la dégustation des produits du terroirs locaux et leur mise en valeur.
Cette année, deux stands sont réservés pour le Valais. Pendant 10 jours, les visiteurs ont pu déguster au premier stand, du Fendant, de la Petite Arvine et de l’Humagne Rouge et au second stand, 3 différentes Dôle. Ils ont aussi eu la possibilité d’acheter directement des bouteilles, mais pas de vente au verre. En moyenne, 15 bouteilles ont été vendues par jour.
Un personnel de service a été engagé spécialement pour l’occasion via une agence externe. Ce personnel a été formé la veille par Christophe Venetz. Durant 2h30, ce spécialiste en vin a donné une brève explication du vignoble valaisan puis une dégustation commentée des 6 vins.
Caves Ouvertes d’automne et de l’Avent – Du 14 octobre au 15 décembre 2024
Swiss Wine Valais a collaboré avec Valais/Wallis Promotion sur une campagne de communication autour de l’œnotourisme avec un focus sur les Caves Ouvertes d’automne et de l’Avent.
Objectifs
Donner de la visibilité aux caves ouvertes
Générer de l’attention et des clics sur les supports publicitaires
Générer des vues et du trafic qualifié sur les sites caves-ouvertes-valais.ch et valais.ch
Cible
Grand public de Suisse romande et Suisse allemande
Budget
CHF 100’000.- (hors TVA) à parts égales
Participation
101 caves (94 caves du Valais romand et 7 caves du Haut-Valais) ont pris part à cet événement permettant de proposer 138 dates.
Communication
Production de photos et vidéos pour la diffusion
Affichage de comblement : 6’341’000 personnes atteintes avec 126 emplacements
Online SEE (RTN video & Google TrueView) : 1’370’00 impressions pour 1’071’000 lectures
Online Think/Do (Google Display) : 76’120 clics sur pour 13’803 visites de qualité sur le site
Autres : post FB, newsletter pour les hôtes, annonce dans Transhelvetica
Résultat
Général : La participation des caves était estimée à une cinquantaine, avec au total 101 caves qui ont ouvert leur porte, elle a doublé. La campagne a dans l’ensemble atteint ses objectifs voire les a dépassés pour certains indicateurs. De manière générale, la collaboration a été fructueuse pour l’IVV comme pour VWP et s’est très bien déroulée.
Affichage : Grâce au deal annuel de VWP, la campagne d’affichage a pu bénéficier d’une valeur 5x supérieure à son investissement.
Online : La vague SEE a permis d’atteindre plus de 690’00 personnes qui ont été contactées en moyenne 1,96 fois. La vague THINK a généré plus de 40’000 clics, soit le double du nombre initialement prévu. Le CPC est finalement revenu moins cher.
valais.ch : plus de 66’000 visites cumulées ont été recensées sur la page de campagne qui ont permis de générer au total 86’000 pages vues sur valais.ch. Le taux de rebond de 84% pour les visites et 27% pour le trafic qualifié, est dans la norme. Quant à la durée de visite sur la landing page, elle est au-dessus de la moyenne.
Exposition The Stars’ Share à Madrid
Du 11 octobre 2024 au 12 janvier 2025, l’exposition The Stars’ Share a été présentée au centre culturel Fernán Gómez, au cœur de Madrid. À travers 60 photographies signées Gérard-Philippe Mabillard, cette exposition a mis en lumière les vins du Valais portés par des personnalités du monde entier. Le vernissage du 10 octobre a réuni 200 invités autour d’une dégustation de crus valaisans. L’événement a rencontré un vif succès avec un total de 76’791 visiteurs, offrant une visibilité exceptionnelle aux vins suisses sur la scène internationale.
Initialement prévue jusqu’au 15 décembre, cette exposition de niveau international a fait grand bruit. À travers ces images de personnalités immortalisées un verre des Vins du Valais à la main, la presse nationale et internationale découvre l’existence de la viticulture suisse. Une promotion dont l’ampleur inattendue ravit Swiss Wine Valais.
Echo médiatique
Une trentaine de médias ont couvert l’événement, dont les prestigieux magazines Forbes, Elle et Vogue, les grands titres espagnols (El Pais, El Mundo, La Vanguardia), la première chaîne de télévision espagnole (TVE), les chaînes de télévision privées, la radio nationale et la principale agence de presse internationale en langue espagnole EFE. L’affiche de l’exposition a même été exposée sur le bâtiment emblématique de la FNAC sur la fameuse Plaza del Callao.
La plus haute distinction des vins du Valais a été décernée le mercredi 27 novembre 2024 dans le cadre exceptionnel du Val de Bagnes. Cette cérémonie prestigieuse met à l’honneur les crus d’exception et les talents de la viticulture valaisanne, dans un cadre qui célèbre à la fois le terroir et l’excellence.
Une centaine de journalistes et de personnes invitées ont assisté à la cérémonie des Étoiles du Valais dans le Val de Bagnes. Comme chaque année, ces récompenses reviennent aux huit vins qui ont obtenu la meilleure note dans leur catégorie de cépage, lors du concours « Sélection des Vins du Valais » en 2024, parmi environ 900 vins dégustés. Rappelons que ce concours de référence pour les vins AOC Valais se déroule chaque année à la fin de l’été sous le patronage de l’Union suisse des oenologues (USOE). Cette distinction couronne la passion de nos artisanes et artisans, dont une partie représente une nouvelle génération de vigneronnes-encaveuses et vignerons-encaveurs particulièrement présente et dynamique. Cette année, les vins élevés par les moins de 40 ans de la profession ont décroché 20 médailles à la Sélection des Vins du Valais, 4 Étoiles du Valais et 6 médailles au Grand Prix du Vin Suisse. Fière de mettre en valeur cette relève prometteuse, l’organisation Swiss Wine Valais a confié la présentation de la cérémonie à une jeune vigneronne valaisanne passionnée, Loulanne Roig, relève de la Cave Pierre Maurice Carruzzo.
Les lauréats
Cuvée
Cave
Fendant 2023
La Madeleine André Fontannaz et Filles à Vétroz
Païen 2023
Cave Clément Gay à Charrat
Johannisberg 2023
Cave Archi Alphonse Carruzzo à Chamoson
Petite Arvine 2023
Cave les Follaterres à Fully
Dôle Salgesch 2023
Albert Mathier & Söhne à Salgesch
Humagne Rouge 2023
Cave Le Bosset – Vin de sens à Leytron
Cornalin Les Coteaux de Sierre 2023
Cave Sinclair Gilles Berclaz à Loc-sur-Sierre
Syrah vieilles vignes 2022
La Madeleine André Fontannaz et Filles à Vétroz
Prix « Swiss Wine »
Le prix « Swiss Wine » distingue le vin qui a atteint le plus haut pointage parmi les huit vins lauréats, toutes catégories confondues. Il revient cette année à l’Humagne rouge 2023 de la Cave Le Bosset. Ce vin sera l’ambassadeur du Valais dans les campagnes de Swiss Wine Promotion en 2025, aux côtés des cinq autres régions viticoles suisses.
L’Étoile d’Honneur
L’Étoile du Valais d’Honneur récompense chaque année une personnalité qui défend les mêmes valeurs que les vignerons du Valais : tradition, authenticité et passion. Ce prix a été décerné au roi de la raclette Eddy Baillifard.
Collection des Etoiles 2024
Selon la tradition, les huit vins récompensés sont réunis sous la forme d’une collection, diffusée en édition limitée par Swiss Wine Valais. La collection des Étoiles du Valais 2024, disponible dès le 28 novembre, offre ainsi la possibilité de déguster les pépites valaisannes du millésime 2023, dont 4 proviennent de trois caves tenues par la nouvelle génération (La Madeleine, Clément Gay, Les Follaterres). Cet assortiment est accompagné d’un livret de présentation. Cette année, cette publication originale a été confiée à la créativité de la graphiste Pauline Lugon et du photographe Louis Dasselborne.
Les lauréats sont annoncés sur le site internet, les réseaux sociaux et dans une newsletter. Ils sont aussi présentés en pleine page du Nouvelliste et de Plaisirs Mag ainsi que sur La Télé.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Vous pouvez personnaliser l'utilisation des cookies à l'aide du bouton ci-dessous.