Tour de Romandie – Du 23 au 28 avril 2024
Pour la première fois, Swiss Wine et trois régions vitivinicoles de Suisse sont partenaires du Tour de Romandie. Le Tour de Romandie c’est 6 jours de course à travers 9 cantons, avec la présence des plus grandes équipes cyclistes au monde et une retransmission tv dans 130 pays. Les vins suisses sont présentés et servis dans les espaces invités du Tour et dans les voitures VIP en course à plus de 1’600 invités. Ils sont également appréciés par le public présent dans le village du Tour. En dégustation : 2 vins par région servis tous les jours en présence des vignerons. Au total plus de 626 bouteilles dégustées.
Oenorallye – 22 juin 2024
Le samedi 22 juin 2024, l’Œnorallye a réuni 170 véhicules anciens et d’exception pour une traversée unique du vignoble valaisan. Plus de 420 passionnés venus de toute la Suisse ont parcouru les routes de cave en cave, accueillis par six producteurs qui leur ont fait découvrir leurs domaines et leurs vins. Chaque véhicule est reparti avec une bouteille offerte par cave, soit un total de 1’020 bouteilles remises à un public curieux et épicurien. L’événement a également généré un bel engouement commercial, avec plus de 1’000 bouteilles vendues sur place ou livrées dans les jours suivants.
Olma – Du 10 au 20 octobre 2024
Comme l’an dernier, lors du Salon suisse de l’agriculture et de l’alimentation, les 6 régions viticoles suisses sont présentes dans la Halle 1, bâtiment de la St Galler Kantonalbank. Cette halle est principalement réservée pour la dégustation des produits du terroirs locaux et leur mise en valeur.
Cette année, deux stands sont réservés pour le Valais. Pendant 10 jours, les visiteurs ont pu déguster au premier stand, du Fendant, de la Petite Arvine et de l’Humagne Rouge et au second stand, 3 différentes Dôle. Ils ont aussi eu la possibilité d’acheter directement des bouteilles, mais pas de vente au verre. En moyenne, 15 bouteilles ont été vendues par jour.
Un personnel de service a été engagé spécialement pour l’occasion via une agence externe. Ce personnel a été formé la veille par Christophe Venetz. Durant 2h30, ce spécialiste en vin a donné une brève explication du vignoble valaisan puis une dégustation commentée des 6 vins.
Caves Ouvertes d’automne et de l’Avent – Du 14 octobre au 15 décembre 2024
Swiss Wine Valais a collaboré avec Valais/Wallis Promotion sur une campagne de communication autour de l’œnotourisme avec un focus sur les Caves Ouvertes d’automne et de l’Avent.
Objectifs
- Donner de la visibilité aux caves ouvertes
- Générer de l’attention et des clics sur les supports publicitaires
- Générer des vues et du trafic qualifié sur les sites caves-ouvertes-valais.ch et valais.ch
Cible
Grand public de Suisse romande et Suisse allemande
Budget
CHF 100’000.- (hors TVA) à parts égales
Participation
101 caves (94 caves du Valais romand et 7 caves du Haut-Valais) ont pris part à cet événement permettant de proposer 138 dates.
Communication
- Production de photos et vidéos pour la diffusion
- Affichage de comblement : 6’341’000 personnes atteintes avec 126 emplacements
- Online SEE (RTN video & Google TrueView) : 1’370’00 impressions pour 1’071’000 lectures
- Online Think/Do (Google Display) : 76’120 clics sur pour 13’803 visites de qualité sur le site
- Landing page de campagne avec 66’089 visites : https://www.valais.ch/fr/savourer/inspirations/caves-ouvertes
- Autres : post FB, newsletter pour les hôtes, annonce dans Transhelvetica
Résultat
- Général : La participation des caves était estimée à une cinquantaine, avec au total 101 caves qui ont ouvert leur porte, elle a doublé. La campagne a dans l’ensemble atteint ses objectifs voire les a dépassés pour certains indicateurs. De manière générale, la collaboration a été fructueuse pour l’IVV comme pour VWP et s’est très bien déroulée.
- Affichage : Grâce au deal annuel de VWP, la campagne d’affichage a pu bénéficier d’une valeur 5x supérieure à son investissement.
- Online : La vague SEE a permis d’atteindre plus de 690’00 personnes qui ont été contactées en moyenne 1,96 fois. La vague THINK a généré plus de 40’000 clics, soit le double du nombre initialement prévu. Le CPC est finalement revenu moins cher.
- valais.ch : plus de 66’000 visites cumulées ont été recensées sur la page de campagne qui ont permis de générer au total 86’000 pages vues sur valais.ch. Le taux de rebond de 84% pour les visites et 27% pour le trafic qualifié, est dans la norme. Quant à la durée de visite sur la landing page, elle est au-dessus de la moyenne.
Exposition The Stars’ Share à Madrid
Du 11 octobre 2024 au 12 janvier 2025, l’exposition The Stars’ Share a été présentée au centre culturel Fernán Gómez, au cœur de Madrid. À travers 60 photographies signées Gérard-Philippe Mabillard, cette exposition a mis en lumière les vins du Valais portés par des personnalités du monde entier. Le vernissage du 10 octobre a réuni 200 invités autour d’une dégustation de crus valaisans. L’événement a rencontré un vif succès avec un total de 76’791 visiteurs, offrant une visibilité exceptionnelle aux vins suisses sur la scène internationale.
Initialement prévue jusqu’au 15 décembre, cette exposition de niveau international a fait grand bruit. À travers ces images de personnalités immortalisées un verre des Vins du Valais à la main, la presse nationale et internationale découvre l’existence de la viticulture suisse. Une promotion dont l’ampleur inattendue ravit Swiss Wine Valais.
Echo médiatique
Une trentaine de médias ont couvert l’événement, dont les prestigieux magazines Forbes, Elle et Vogue, les grands titres espagnols (El Pais, El Mundo, La Vanguardia), la première chaîne de télévision espagnole (TVE), les chaînes de télévision privées, la radio nationale et la principale agence de presse internationale en langue espagnole EFE. L’affiche de l’exposition a même été exposée sur le bâtiment emblématique de la FNAC sur la fameuse Plaza del Callao.


©Gérard-Philippe Mabillard